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Notre démarche qualité

L’Hôpital Saint Joseph-Montval est engagé au quotidien dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
L’Hôpital produit et suit chaque année des Indicateurs nationaux évaluant sa Qualité et sa Sécurité des Soins (IQSS).

L’expérience Patient est essentielle pour nous, découvrez, en visionnant la vidéo ci-dessous, comment nous prenons en compte pour mieux vous prendre en charge.

  • POLITIQUE QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

    « Soigner la personne dans sa globalité, écouter et informer, mobiliser soignant et soigné pour surmonter la maladie dans une relation de confiance », telle est la mission que se donne notre institution dans sa charte des valeurs.

    POLITIQUE QUALITÉ

  • CERTIFICATION

    En application de la réglementation, la Haute Autorité de Santé programme une visite de Certification. Lors de cette procédure obligatoire d’évaluation externe et indépendante, elle évalue le niveau de qualité et de sécurité des soins de tout l’établissement. Notre établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation, Fernande Berger, a été certifié en 2017 avec le niveau le plus élevé : le niveau A. La prochaine visite de certification aura lieu en mars 2024.

    Le rapport de Certification de l’Etablissement est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé. Les résultats des IQSS de l’établissement sont disponibles en cliquant ici et sur le site QualiScope de l’HAS. (www.has-sante.fr)

  • GESTION DES PLAINTES ET RÉCLAMATIONS

    Tout usager peut exprimer une plainte/ réclamation par écrit ou par expression orale qui sera prise en compte par l’établissement.

    Le service des relations usagers recevra votre plainte/ réclamation et pourra vous assister et vous informer sur les voies de conciliation et de recours. Vous pouvez le contacter par courrier, par e-mail qualite@hopital-saint-joseph.fr ou en appelant le 04 91 80 67 06.

    Comme dans chaque établissement de santé, l’Hôpital Saint Joseph-Montval est doté d’une Commission des Usagers (CDU) composée du représentant légal de l’établissement, de 2 médiateurs et suppléants désignés et de 2 représentants des usagers et suppléants désignés. Son rôle principal est de veiller au respect des droits des usagers au sein de l’établissement et d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches. La CDU se réunit plusieurs fois par an pour faire le point sur l’activité et l’expression des usagers.

    En savoir plus sur la Commission des Usagers

  • LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE DOULEUR

    L’Hôpital Saint Joseph-Montval adhère au contrat d’engagement de lutte contre la douleur.

    Tout au long de votre séjour nous évaluerons l’apparition ou l’évolution de vos douleurs. Nous répondrons à vos questions en vous expliquant les soins, leurs déroulements et en utilisant les moyens adaptés pour prévenir les douleurs et les soulager.

    Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. D’autres méthodes non médicamenteuses peuvent être également efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, la physiothérapie, le soutien psychologique.

    L’établissement s’appuie sur :

    • Un Comité de lutte contre la douleur et pour le développement des soins palliatifs
    • Les équipes médicales et paramédicales sont formées à l’évaluation et aux traitements des différentes douleurs (aigues, provoquées par les soins, chroniques et souffrances psychiques).

    Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, parlez-nous de vos douleurs.

    Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous soulager.
    « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » Article L1110-5 Code de la Santé Publique.

    Contrat douleur

  • INSTANCES ET COMITÉS

    LA COMMISSION MEDICALE D’ÉTABLISSEMENT (CME)

    La Commission Médicale d’Établissement est une instance consultative qui donne un avis sur le projet médical de l’établissement, les projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des patients et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l’élaboration.

    LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)

    Le représentant des usagers agit pour le respect des droits des usagers et l’amélioration du système de santé. Il représente les usagers pour améliorer leur vie quotidienne et faire valoir leurs droits, et participe aussi à de nombreuses instances, comme la Commission des Usagers.
    La CDU a pour mission :

    • De veiller au respect des droits des usagers,
    • De contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des patients et de leurs proches,
    • De contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge.

    LE COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

    Afin de lutter efficacement contre le risque infectieux, l’établissement possède un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) mandaté par la CME et une Equipe Opérationnelle en Hygiène (EOH) chargée de mettre en œuvre les actions définies.
    Ainsi, une politique efficace d’hygiène hospitalière est définie et mise en application en lien avec le programme national de lutte contre les infections.

    LE COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR ET DE PRISE CHARGE DE SOINS PALLIATIFS (CLUD-SP)

    La prise en charge de la douleur au sein de l’établissement est l’une des priorités pour cela il s’appuie sur un Comité de Lutte Contre la Douleur et des Soins Palliatifs. Il contribue à la formation des équipes médicales et paramédicales à l’évaluation et aux traitements des différentes douleurs (aigues, provoquées par les soins, chroniques et souffrances psychiques).

    LE COMITE DE LIAISON DE L’ALIMENTATION ET DE LA NUTRITION (CLAN)

    Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et pour la Nutrition est constitué de professionnels tels que les soignants, les cuisiniers, les diététiciens et les administratifs, et qui a pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des usagers.

    LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE EN USLD

    Le conseil de la vie sociale est une instance qui vise à associer les usagers au fonctionnement de l’USLD.

    LA COMISSION DE REFLEXION ETHIQUE (CRE)

    L’enjeu principal de cette Commission est de donner toute sa place à la réflexion éthique dans l’exercice médical et soignant en lien étroit avec l’Espace Éthique Méditerranéen, partenaire privilégié, structure qui vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la Santé, les chercheurs en sciences humaines et sociales et les citoyens. La CRE a su se développer pour devenir aujourd’hui un fondement de l’éthique dans notre établissement.

  • IQSS

    L’Hôpital produit et suit chaque année des Indicateurs nationaux évaluant sa Qualité et sa Sécurité des Soins (IQSS).

    FICHE INDICATEURS

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