Aller au contenu
Chargement...

Votre séjour en USLD

Vous serez constamment entouré par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’un infirmier coordonnateur, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien, d’aides-soignants et d’agents hospitaliers. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec les psychologue, diététicienne,  secrétaire médicale, au sein de l’établissement, pour assurer une prise en charge globale des patients.

Votre prise en charge est organisée par cette équipe autour d’un projet de soins, déterminé par votre état de santé, vos besoins et votre niveau de dépendance,  ainsi que d’un projet de vie, centré sur les souhaits, les désirs et le rythme de vie du patient. Nous cherchons à instaurer un lieu de vie propice à la qualité de vie du patient.

Les chambres

L’ENTRETIEN DES CHAMBRES

Les chambres sont entretenues par nos équipes au quotidien.

L’ENTRETIEN DU LINGE

La lingère prend en charge l’entretien du linge des patients.
Les draps sont entretenus par nos équipes au quotidien.

LES PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES
Télévision
Vous pouvez, sur demande, disposer de l’accès à la télévision avec un bouquet de chaînes câblées (service payant).
La Chambre/le lit accompagnant
Vous pouvez, en fonction des disponibilités, disposer d’une chambre accompagnant au tarif de 65€ (petit-déjeuner inclus), ou d’un lit accompagnant au tarif de 25 euros (petit déjeuner inclus).
Téléphone
Une ligne téléphonique personnelle peut être mise en place, ce service est payant (voir tarifs).
Coiffeur
Un coiffeur est à votre disposition sur RDV (prestation payante à régler directement au coiffeur).
VOIR LES TARIFS DES PRESTATIONS

Les visites

La présence de la famille et des amis est une condition fondamentale à la qualité du séjour.

Le patient peut les recevoir dans les espaces communs ou dans sa chambre, dans le respect des mesures mises en place et les règles de vie collective.

Ils sont les bienvenus, leur présence est favorisée (cafétéria thérapeutique, restaurant, salon des familles, espace Co-Working, chambre accompagnant…).

Les visites sont possibles tous les jours de 12h à 19h30.

La présence des enfants est autorisée. An cas de symptômes ou doutes sur leur état de santé, il convient de reporter leur visite.

La restauration

À l’Hôpital Saint Joseph-Montval, bien se nourrir fait partie de la guérison. C’est pourquoi notre service Restauration élabore une cuisine traditionnelle et de qualité.

Les repas sont cuisinés par nos équipes.

Les repas ont lieu au restaurant du rez-de-chaussée sauf avis médical contraire. Le patient peut inviter les personnes de son choix.

Chaque patient admis dans l’Établissement bénéficie systématiquement d’un bilan nutritionnel réalisé par un diététicien nutritionniste. La prise en charge nutritionnelle se poursuit selon les résultats de la première consultation (alimentation thérapeutique, détection et prise en charge de la dénutrition, éducation, allergies alimentaires, nutrition artificielle…).

Au cours du séjour, le patient nécessitant un suivi diététique verra régulièrement le diététicien pour s’assurer de sa bonne alimentation, d’une bonne évolution pondérale, que l’alimentation thérapeutique, si établie, est adaptée. Le patient pourra également avoir des explications régulières sur la nutrition et suivre des éducations diététiques adaptées aux pathologies spécifiques.

Pour l’approvisionnement en matières premières, nous privilégions les filières courtes, locales ainsi que les produits biologiques.

Le restaurant a, quant à lui, été réfléchi pour que chacun trouve sa place dans un espace décoré avec attention par notre architecte d’intérieur. La terrasse invite à profiter du soleil marseillais.

Un espace dédié peut être réservé pour organiser un événement familial

Les espaces communs

L’établissement dispose d’espaces communs accessibles aux patients ainsi qu’à leurs proches.

Le restaurant invite à un moment de partage et de convivialité, en intérieur ou en extérieur.

Le salon des familles du 3ème étage permet de se retrouver, sans être nécessairement dans la chambre du patient.

La cafétéria thérapeutique offre la possibilité de faire un point presse autour d’un café et d’une friandise.

La Chapelle permet de se recueillir.

Le cadre verdoyant de l’établissement invite à des balades et à un parcours de marche dans le jardin thérapeutique.

Il est également possible de faire une partie de pétanque. Des boules de pétanque sont disponibles à l’accueil.

Les activités et animations

Des animations sont régulièrement organisées par l’équipe d’animateurs*, secondée par des bénévoles, des volontaires en service civique, et le personnel soignant, selon les désirs des patients et le niveau de dépendance.

Le programme d’activités est disponible sur la chaîne interne de l’établissement et par affichage. Les différentes activités sont en relation avec des évènements particuliers, les fêtes calendaires, les saisons. Elles sont composées d’activités festives (jeux, loto…), d’activités manuelles (décoration…), d’activités physiques.
La participation aux activités n’est jamais imposée mais encouragée. Les familles sont les bienvenues pour y participer.

L’établissement dispose d’équipements adaptés pour que le séjour soit animé et rythmé par des temps forts comme le loto, le réveil musculaire, le cinéma…
Deux salles d’animations sont disponibles, l’une au rez-de-chaussée et l’autre au 1er étage.

La bibliothèque du rez-de-chaussée est ouverte à tous, tout comme le piano.
Des livres sont mis à votre disposition dans la salle d’animation. Vous pouvez vous adresser à l’animatrice.

Des bénévoles peuvent venir auprès des patients.

*Les animations collectives proposées au sein de l’établissement sont inclues dans le tarif hébergement.

Les prestations complémentaires

  • Une coiffeuse intervient régulièrement. Tous les patients peuvent faire une demande de rendez-vous auprès de l’accueil.
    Cette prestation est à la charge du patient.
  • Un pédicure podologue intervient sur rendez-vous.
    Les patients sont inscrits auprès de l’accueil.
    Cette prestation est à la charge du patient.
  • Une esthéticienne intervient sur rendez vous.
    Les patients sont inscrits auprès de l’accueil.
    Cette prestation est à la charge du patient.

La sécurité des biens et des personnes

L’établissement est équipé d’un système de vidéo surveillance. Il est fermé la nuit.
En cas de risque identifié de fugue, notre équipe peut vous proposer la mise en place d’un bracelet anti fugue.

Pour éviter toutes disparitions, pertes ou détériorations de valeurs et d’objets personnels, il est recommandé de déposer ces objets dans le coffre de l’établissement (situés à l’Accueil de l’établissement), contre récépissé signé.
Chaque chambre est équipée d’un placard qui ferme à clé.

Il est demandé au patient ou à sa famille de faire graver lunettes et prothèses aux initiales du patient.

L’ensemble des biens conservés dans la chambre par le patient restent placés sous sa pleine et entière responsabilité.

Les aides

Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’aides pour vous aider dans la prise en charge de votre tarif journalier .

  • Aides-sociales départementales qui s’appliquent sur le tarif hébergement.
  • Aide personnalisée au logement (APL) qui s’applique sur le tarif hébergement.
  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui s’applique sur le tarif dépendance.
  • Mutuelle, selon les conditions contractuelles que vous avez souscrites.
  • Les chèques énergie sont acceptés.
  • La réduction fiscale est possible pour les patients imposables.

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à constituer un dossier. Merci de vous adresser à l’accueil.

Le culte

L’accompagnement spirituel et social est au cœur des préoccupations de l’Hôpital Saint Joseph-Montval.

Une chapelle est présente au cœur de l’établissement. Un aumônier catholique est présent deux fois par mois le jeudi pour célébrer une messe et être présent pour les patients.

Des représentants des autres cultes peuvent être contactés sur demande.

Nous sommes à votre écoute

En cas de problème ou insatisfaction n’hésitez pas à vous rapprocher du médecin ou de la Direction de l’établissement.
Votre avis est particulièrement important pour nous.

Périodiquement, nous vous interrogerons à travers un questionnaire de séjour. Vos remarques seront particulièrement utiles pour poursuivre l’amélioration de nos prestations.

Le Conseil de la Vie Sociale est également une instance d’expression des patients et leurs proches en lien avec le fonctionnement de l’établissement.

Vous pouvez également nous laisser un avis sur la page Google de l’établissement.

Laisser un avis sur Google