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Votre séjour de SMR

L’ensemble de l’équipe pluriprofessionnelle se réunit dans la semaine qui suit votre admission : votre projet de soins et les objectifs de prise en charge sont définis, en lien avec vous. Des réévaluations périodiques permettent des ajustements à votre projet personnalisé de soins.

Les chambres

ENTRETIEN DES CHAMBRES

Les chambres sont entretenues par nos équipes au quotidien.

L’ENTRETIEN DES DRAPS

Les draps sont entretenus par nos équipes au quotidien. L’entretien de votre linge vous appartient.

LES PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES
Télévision
Vous pouvez, sur demande, disposer de l’accès à la télévision avec un bouquet de chaînes câblées (service payant).
Lit accompagnant ou chambre accompagnant
Vous pouvez, en fonction des disponibilités, disposer d’un lit accompagnant au tarif de 25 euros, petit déjeuner inclus ou d’une chambre accompagnant au tarif de 65 euros, petit déjeuner inclus ; sous réserve de disponibilité.
Téléphone
Une ligne téléphonique personnelle peut être mise en place, ce service est payant.
Chambre particulière
Si vous le souhaitez, et sous réserve de disponibilité, vous pouvez demander à séjourner dans une chambre particulière. Il s’agit d’un service payant (voir tarifs), facturé à la journée, y compris le jour de sortie. Renseignez vous auprès de votre mutuelle pour connaître son éventuelle prise en charge.
VOIR LES TARIFS DES PRESTATIONS

Les visites

Les visites sont possibles tous les jours de 12h à 19h30.

La présence des enfants est autorisée. En cas de symptômes ou doutes sur leur état de santé, il convient de reporter leur visite.

Venir à l’Hôpital Saint Joseph-Montval

La restauration

  • À l’Hôpital Saint Joseph-Montval, bien se nourrir fait partie de la guérison. C’est pourquoi notre service Restauration élabore sur place une cuisine traditionnelle et de qualité.
  • Les repas sont cuisinés par nos équipes.
  • Les repas ont lieu au restaurant du rez-de-chaussée sauf avis médical contraire. Le patient peut inviter les personnes de son choix (voir tarif).
  • Chaque patient admis dans l’Établissement bénéficie systématiquement d’un bilan nutritionnel réalisé par un diététicien nutritionniste. La prise en charge nutritionnelle se poursuit selon les résultats de la première consultation (alimentation thérapeutique, détection et prise en charge de la dénutrition, éducation, allergies alimentaires, nutrition artificielle…).
  • Au cours du séjour, le patient nécessitant un suivi diététique verra régulièrement le diététicien pour s’assurer de sa bonne alimentation, d’une bonne évolution pondérale, que l’alimentation thérapeutique, si établie, est adaptée. Le patient pourra également avoir des explications régulières sur la nutrition et suivre des éducations diététiques adaptées aux pathologies spécifiques.

Pour l’approvisionnement en matières premières, nous privilégions les filières courtes, locales ainsi que les produits biologiques.

Le restaurant a, quant à lui, été réfléchi pour que chacun trouve sa place dans un espace décoré avec attention par notre architecte d’intérieur. La terrasse invite à profiter du soleil marseillais.

Un espace dédié peut être réservé pour organiser un événement familial.

Les espaces communs

L’établissement dispose d’espaces communs accessibles aux patients ainsi qu’à leurs proches.

Le restaurant invite à un moment de partage et de convivialité, en intérieur ou en extérieur.

Le salon des familles du 1er étage permet de se retrouver, sans être nécessairement dans la chambre du patient.

La cafétéria thérapeutique offre la possibilité de faire un point presse autour d’un café et d’une friandise.

La Chapelle permet de se recueillir.

Le cadre verdoyant de l’établissement invite à des balades et à un parcours de marche dans le jardin thérapeutique.

Il est également possible de faire une partie de pétanque. Des boules de pétanque sont disponibles à l’accueil.

Les activités et animations

L’établissement dispose d’équipements adaptés pour que le séjour soit animé et rythmé par des temps forts comme le loto, le réveil musculaire, le cinéma, etc..

Ainsi, deux salles d’animations sont disponibles, l’une au rez-de-chaussée et l’autre au 1er étage.
Une équipe d’animateurs, de bénévoles et de volontaires en service civique proposent un programme d’animations disponible sur la chaîne interne de l’établissement et par affichage.

La bibliothèque du rez-de-chaussée est ouverte à tous, tout comme le piano.

La sécurité des biens et des personnes

L’établissement est équipé d’un système de vidéo surveillance. Il est fermé la nuit.
En cas de risque identifié de fugue, notre équipe peut vous proposer la mise en place d’un bracelet anti fugue.

Pour éviter toutes disparitions, pertes ou détériorations de valeurs et d’objets personnels, il est recommandé de déposer ces objets dans le coffre de l’établissement (situés à l’Accueil de l’établissement), contre récépissé signé.

Chaque chambre est équipée d’un placard qui ferme à clé.

Il est demandé au patient ou à sa famille de faire graver lunettes et prothèses aux initiales du patient.
L’ensemble des biens conservés dans la chambre par le patient restent placés sous sa pleine et entière responsabilité.

Les aides

Selon sa situation personnelle, un patient peut bénéficier d’aides. Renseignez-vous auprès des organismes publics.

Votre mutuelle peut prendre en charge certains frais liés à votre hospitalisation. Renseignez-vous avant votre hospitalisation.

Le culte

L’accompagnement spirituel et social est au cœur des préoccupations de l’Hôpital Saint Joseph-Montval.

Une chapelle est présente au cœur de l’établissement au rez-de-chaussée. Un aumônier catholique est présent deux fois par mois le jeudi, pour célébrer une messe et être présent pour les patients.

Des représentants des autres cultes peuvent être contactés sur demande.