Chargement...

Service de Soins Médicaux
et de Réadaptation (SMR)

L’établissement compte 60 lits de Soins Médicaux et de Réadaptation, polyvalent, qui accueille des patients qui ont besoin de rééducation, de réadaptation ou de réinsertion après une blessure, une maladie ou une intervention chirurgicale.

Les SMR c’est quoi ? Combien de temps ?

Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) auparavant appelés soins de suite et de réadaptation (SSR) tiennent une place prépondérante dans le parcours du patient, en amont et en aval d’une chirurgie, suite à un accident de la vie ou tout au long d’une maladie chronique.
L’unité de Soins Médicaux et de Réadaptation, polyvalent, accueille des patients pour une durée moyenne de séjour 3 semaines nécessitant :

• Une surveillance médicale
  • Une convalescence
  • Des soins de réadaptation
  • Des soins de ré-autonomisation
  • Un séjour de répit.

Un projet personnalisé de soins est effectué dès l’entrée auquel nos patients sont associés.
Les différents professionnels qui interviennent sont identifiés et les séances programmées dans l’optique de récupérer un maximum d’autonomie.

Aides et financements

Votre mutuelle peut prendre en charge certains frais liés à votre hospitalisation.
Pendant votre séjour et pour le jour de votre sortie, pensez à vous munir de moyens de paiement (chèque ou carte bleue), pour régler vos dépenses personnelles (téléphone, télévision, blanchisserie, achats divers).
En cas de problème ou insatisfaction n’hésitez pas à vous rapprocher de la direction.

Équipements

L’Hôpital Saint Joseph–Montval est un établissement neuf entièrement équipé.
Chaque matériel et équipement ont été sélectionnés dans le souci de correspondre aux besoins de chaque patient, pour une prise en charge optimale.
Ainsi 50 % des chambres en SMR sont équipées de rails de transfert.
Les lits médicalisés à hauteur variable ont été testés et approuvés par nos patients et nos équipes.
Des équipements spécifiques (chaises ou chariots douches, fauteuils roulants ou déambulateurs) sont par ailleurs disponibles pour les personnes à mobilité réduite. L’ensemble du matériel est fourni par l’établissement.

Chambre simple
Chambre double/couple
Wifi
Décoration d’intérieur
Jardin thérapeutique
Animations
Espace de coworking
Parking gratuit

Soins

L’établissement assure une prise en charge globale de la personne dans l’objectif de permettre une ré-autonomisation optimale en vue d’un retour à domicile ou d’une orientation vers une structure adaptée.
En complément des soins médicaux et infirmiers qui combinent technicité et relationnel, des soins de nursing et de confort, la réadaptation et la rééducation impliquent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire qui recouvre les prises en charge nutritionnelle et sociale, l’accompagnement psychologique, la rééducation et la réadaptation.

Votre parcours en service de soins médicaux
et de réadaptation (SMR)

VOTRE ADMISSION
VOTRE SEJOUR
VOTRE SORTIE

Documents Utiles

Dossier d’admission SMR
Livret d’accueil
Charte du patient hospitalisé
Nous rejoindre

Vous souhaitez rejoindre un établissement à taille humaine de 120 lits, rejoindre le Groupe Saint Joseph (Hôpital Saint Joseph, Fondation Hôpital Saint Joseph et associations partenaires) et ses près de 3000 collaborateurs et bénéficier d’opportunités de mobilités et de nombreux avantages.