Votre admission en SMR
Votre admission est anticipée et organisée. Les formalités de préadmission sont réalisées par votre médecin, en lien avec notre équipe médicale, pour valider votre admission. Votre séjour est préparé pour une admission sereine.
Les formalités de préadmission sont réalisées par un médecin, afin de valider l’admission
Le médecin et le service dans lequel il est hospitalisé renseignent un formulaire en ligne (demande établie sur la plateforme internet dédiée : Via Trajectoire).
Si l’état de santé du patient au domicile justifie un séjour en SMR, la famille doit réaliser une demande de préadmission en sollicitant son médecin traitant ou un médecin spécialiste. Ce dernier complète le dossier de préadmission (demande établie par le médecin sur la plateforme internet dédiée : Via Trajectoire, ou à défaut formulaire à compléter et envoyer par le médecin par mail sécurisé à l’adresse sécurisée montval@hopital-saint-joseph.mssante.fr en apportant différents éléments clés : raisons du séjour, antécédents médicaux, traitements en cours…
Dans un cas comme dans l’autre, l’admission en SMR est subordonnée à l’avis de la Commission d’admission de l’établissement après étude attentive du dossier du patient. Si la demande est acceptée, l’établissement informe de la date d’admission.
Il est conseillé de rassembler vos documents et effets personnels afin de faciliter votre admission.
Préparer votre séjour
Il est conseillé de rassembler vos documents et effets personnels afin de faciliter votre admission.
- l’accord de prise en charge par votre mutuelle,
- la carte mutuelle,
- la carte vitale à jour,
- la carte d’identité recto-verso
- le jugement de Tutelle, Curatelle ou sauvegarde de Justice, si le patient est sous protection juridique.
Il est recommandé avant votre admission de réfléchir à vos volontés, car ces informations vous seront demandées le jour de votre admission :
- désigner une personne de confiance
- désigner une personne à prévenir
- nous transmettre vos directives anticipées si vous les avez rédigées
- Les comptes rendus médicaux ou le compte rendu de sortie de la structure d’amont (s’il y a lieu)
- Les ordonnances des traitements en cours
- Les consultations programmées au cours du prochain mois
- Les résultats de laboratoire récents
- Les radiographies récentes, scanners, IRM avec CD et échographies
- Tous les examens ou renseignements pouvant être utiles.
Pour que le séjour soit le plus agréable possible, ne pas oublier :
- Des tenues confortables, produits d’hygiène et linge de toilette
Pensez à prévenir vos proches pour avoir toujours à disposition des vêtements, serviettes de toilette et gants propres.
- Lentilles de contact, lunettes, prothèses auditives ou dentaires, ainsi que leurs produits d’entretien et leurs boîtes de rangement identifiées au nom du patient.
Le jour de votre admission
À votre arrivée, vous réaliserez les formalités administratives à l’accueil.
Vous remettez les documents indiqués listés dans le chapitre « préparer votre séjour » et complétés au préalable si besoin.
Si vous n’avez pu prendre connaissance du livret d’accueil avant votre séjour, celui-ci vous sera remis.
Vous serez accueilli(e) dans le service par un infirmier qui vous posera un bracelet d’identification dans le cadre de la politique de sécurité des soins et d’identitovigilance de l’établissement (pendant le séjour votre identité sera régulièrement demandée).
L’équipe vous informera du fonctionnement de l’établissement : la prise des repas (déjeuner et dîner servis en salle de restauration, sauf contre-indication médicale), les règles d’hygiène, les activités. Ils recueilleront vos habitudes de vie et tiendront compte de votre autonomie, douleur, état nutritionnel, vos antécédents médicaux.
Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas venir avec vos médicaments personnels, ceux-ci seront fournis par l’établissement.
Le médecin réalisera la visite médicale d’admission et validera avec vous votre projet thérapeutique.
L’établissement est sécurisé et dispose, en cas de besoin, d’un système de bracelets anti-fugue.
Les modalités d’admission en SMR à l’Hôpital Saint Joseph-Montval
Elle se fait du lundi au vendredi auprès de l’accueil :
- soit après accord de prise en charge d’un autre établissement de santé par hospitalisation directe
- soit sur prescription médicale de votre médecin traitant
Le jour de votre arrivée, votre dossier administratif doit être complété avec les documents suivants :
- Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport valide, titre de séjour en cours de validité)
- Votre carte de mutuelle en cours de validité ou l’attestation de prise en charge
- Votre carte vitale ou l’attestation de CMU avec des droits à jour
- Un justificatif de domicile
- Un moyen de paiement : chèque, espèces ou carte bancaire (un acompte ou un chèque de caution si vous souhaitez bénéficier de certaines prestations)
- L’ordonnance de traitement médicamenteux
- Les résultats de vos derniers bilans médicaux
L’accueil dans l’unité de soins par l’infirmier : dès votre arrivée au sein de notre établissement, vous serez accueilli(e) par un infirmier (pose du bracelet d’identification du patient, présentation de la chambre…)
Tout au long de votre séjour, une vigilance sera portée par tous les professionnels sur votre identité, pour assurer votre sécurité dans la prise en charge.
Il vous appartient d’apporter vos effets personnels et vos affaires de toilette.
L’établissement propose un service de lingerie.
Les frais
Le forfait journalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien liés à son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Son montant est fixé par arrêté ministériel (actuellement 20 €).
Le Ticket modérateur. En SMR, tous les frais ne sont pas couverts par l’Assurance maladie (cela dépend de l’affection du patient, des prestations -100 % des soins seront pris en charge pour une affection de longue durée (ALD), 80 % pour les autres affections).
Vous pouvez faire le choix de bénéficier d’une chambre particulière dont le tarif est fixé à 65 euros par jour.
- Vous pouvez faire la demande pour disposer d’un téléphone dans votre chambre dont les appels nationaux sont illimités.
– 1 semaine : 5 euros
– 1 mois : 15 euros - Le forfait télévision est fixé à 5 euros par jour, 25 euros par semaine, 45 euros pour 2 semaines, 55 euros pour 3 semaines ou 60 euros par mois (avec une sélection des chaînes du câble).
- Un service de lingerie est proposé au tarif de 20 euros par panier.
- Le repas accompagnant est de 15 euros (midi ou soir).
- La chambre accompagnant est disponible en fonction des disponibilités au tarif de 65 euros, elle inclus le petit déjeuner.
- Le lit accompagnant est disponible en fonction des disponibilités au tarif de 25 euros, petit déjeuner inclus.
D’autres prestations sont possibles sur devis :
- Vous avez la possibilité de faire marquer votre linge.
- Vous avez la possibilité de bénéficier des services d’un coiffeur, d’un podologue ou d’une esthéticienne.
- Vous pouvez organiser un événement familial dans un espace privatisé.
Confidentialité
Vous pouvez demander que votre présence au sein de l’établissement ne soit pas communiquée.
Signalez-le lors de votre arrivée à l’accueil.
Règles de vie collective
L’harmonie et le bon fonctionnement de la vie collective supposent le respect de règles de vie commune :
La vie collective et le respect des droits et des libertés respectifs impliquent une attitude qui rend la vie commune agréable : délicatesse, politesse, courtoisie, convivialité, solidarité.
Une hygiène corporelle satisfaisante pour le patient et son entourage est nécessaire.
La consommation de boissons alcoolisées est interdite. Une dérogation peut être accordée au cas par cas, notamment lors d’évènements familiaux (anniversaire, fête de famille, …) Contactez notre équipe.
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les établissements de santé. L’Hôpital Saint Joseph-Montval est totalement sans tabac y compris dans ses espaces extérieurs.
Un grand panneau l’indique et un cendrier accueille les mégots avant l’entrée du site. Seul le vapotage est toléré dans les espaces extérieurs.
L’utilisation d’appareil de radio, de télévision ou de tout autre système phonique se fera avec discrétion. En cas de difficultés auditives, le port d’écouteurs peut être suggéré. Des écouteurs sont accessibles à l’accueil de l’établissement.
Chaque patient doit, dans la mesure de ses possibilités, veiller à ne pas nuire à la propreté des locaux et respecter le mobilier mis à sa disposition. Les denrées périssables feront l’objet d’une surveillance par le patient et ses proches.
Ils sont autorisés dans l’enceinte de l’établissement uniquement en extérieur pour des visites ponctuelles, s’ils sont tenus en laisse et à jour de leurs vaccinations. Leur présence n’est pas autorisée au sein des unités de soins. Les proches ramassent et éliminent leurs déjections.