Votre sortie de SMR
Comme votre entrée et votre séjour, votre sortie est elle aussi anticipée pour qu’elle se déroule de la meilleure façon, à domicile ou dans un autre établissement.
Les formalités administratives sont préparées avec vous, ainsi que votre transport et vos besoins indispensables pour votre sortie.
Les formalités administratives
La date prévisionnelle de votre sortie vous sera communiquée par le médecin lors de votre admission, dans la mesure du possible, ou environ une semaine avant celle-ci.
Si vous demandez votre sortie sans ou contre avis médical, vous devrez signer une décharge de responsabilité.
Votre sortie se fera de préférence le matin, du lundi au vendredi.
Le matin de votre départ, votre sortie s’effectue à l’accueil au rez-de-chaussée du bâtiment.
Il vous sera demandé de régler les sommes restantes à votre charge.
Avant votre départ, le personnel du service vous remet vos documents personnels, ainsi que ceux nécessaires à la poursuite de votre traitement (lettre de liaison, certificats médicaux, ordonnances…). Un courrier de fin d’hospitalisation est également adressé à votre médecin traitant.
Les besoins indispensables au retour à domicile (aide technique, aide à domicile,…) sont définis et planifiés pour préparer au mieux votre sortie avec vous ou vos proches.
Dans certaines situations l’assistante sociale intervient précocement.
Les biens et effets personnels du patient doivent être emportés à son départ ou récupérés par des proches. L’Etablissement ne pourra conserver d’effets personnels au-delà d’un mois après la sortie du patient.
Transport
C’est le médecin du service qui détermine votre mode de transport (véhicule personnel, transports en commun, taxi, VSL ou ambulance), justifié par votre état de santé. Vous avez cependant le choix de la société de transport.
Si vous réservez un taxi non conventionné, le transport est à votre charge.
En cas de sortie vers un établissement de santé, c’est l’Hôpital qui prend en charge l’organisation du transport (en faisant appel à différentes sociétés de transports partenaires.)
Votre satisfaction
Votre avis nous fait progresser.
Un questionnaire de sortie vous est remis quelques jours avant votre départ.
L’équipe vous remercie de bien vouloir le compléter et, au moment de votre sortie, de le laisser dans le service à l’attention de la Direction ou à l’Accueil.
Vos remarques seront particulièrement utiles pour poursuivre l’amélioration de nos prestations.
Vous pouvez également nous laisser un avis sur la page Google de l’établissement.