Votre admission en USLD
Votre admission en Unité de Soins de Longue Durée est anticipée et organisée.
Les formalités de préadmission sont réalisées par votre médecin, en lien avec notre équipe médicale, pour valider votre admission.
Votre séjour est préparé pour une admission sereine.
Les formalités de préadmission pour valider l’admission
L’admission en USLD se fait par transfert du patient après une hospitalisation, après un séjour en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), à partir d’un EHPAD, ou directement en provenance du domicile avec l’appui du médecin traitant.
Téléchargez le Cerfa n° 14732*03 « Dossier de demande d’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », à compléter en partie par le médecin traitant.
Réunir les documents suivants :
- Carte vitale ou à défaut, l’attestation de carte vitale (ou l’attestation CMU)
- Carte de mutuelle complémentaire : votre carte d’adhérent ou votre attestation de droits CMU,
- Carnet de soins gratuits, si pensionné militaire,
- Pièce d’identité, recto-verso
- Livret de famille (ou extrait de naissance),
- Jugement de Tutelle, Curatelle ou sauvegarde de Justice, si la patient est sous protection juridique Justificatifs des retraites et des autres revenus
- Si la personne est bénéficiaire de l’A.P.A à domicile, fournir les documents correspondants
- Avis d’imposition
- Une attestation d’assurance responsabilité civile.
Remplir le dossier en ligne en utilisant la plate-forme VIA TRAJECTOIRE GRAND AGE (outil de gestion sécurisé des demandes d’admission). Il permet d’effectuer en ligne les démarches d’entrée en Unité de Soins de Longue Durée.
La demande est établie par le demandeur, sa famille ou son représentant légal pour la partie administrative ou par le biais des services sociaux en cas d’hospitalisation. Le volet médical doit être rempli par le médecin traitant référent du demandeur ou le médecin hospitalier, s’il est hospitalisé.
Ce dossier est à compléter, signer et à retourner muni des pièces justificatives demandées.
Attention : Ce dossier de demande d’admission ne vaut que pour une inscription sur une liste d’attente et son dépôt ne garantit en aucun cas admission.
Le dossier complet est ensuite soumis pour décision à la Commission d’Admission de l’établissement. Si votre dossier est retenu, vous serez contacté en vue de préparer la future admission qui est prononcée par le directeur de l’établissement.
Vous serez reçu par un membre de l’équipe de l’établissement.
A cette occasion vous visiterez l’établissement et nous pourrons répondre à toutes vos questions, temps essentiel pour favoriser votre intégration.
Le livret d’accueil pourra être téléchargé ou vous sera communiqué par mail : document indispensable pour bien préparer votre séjour.
En cas d’accord, il est nécessaire de finaliser le projet d’admission
Préparer votre séjour
Afin de faciliter votre entrée le jour convenu et de faciliter votre admission, nous vous remercions de préparer vos documents et vos effets personnels.
Avant toute admission un dossier administratif doit être transmis à l’établissement.
Des formulaires sont à compléter :
- Formulaire personnes de confiance
- Formulaire des directives anticipées
- Formulaire droits du patient renseignements et autorisation
- Formulaire de prestations
- Engagement de payer
- Le contrat de séjour (parapher toutes les pages)
- Le règlement de fonctionnement
- Le formulaire d’autorisation de verser l’APA à l’établissement, s’il y a lieu
- Le formulaire de droit à l’image.
Quand le dossier est complet, prendre rendez-vous à l’accueil pour le dépôt du dossier et des documents nécessaires.
Pour faciliter la prise en charge par nos équipes médicale et paramédicale, le patient doit apporter :
- Les comptes rendus médicaux ou Le compte rendu de sortie de la structure d’amont (s’il y a lieu)
- Les ordonnances des traitements en cours
- Les consultations programmées au cours du prochain mois
- Les résultats de laboratoire récents
- Les radiographies récentes, scanners, IRM avec CD et échographies
- Tous les examens ou renseignements pouvant être utiles
Pour que le séjour soit le plus agréable possible, ne pas oublier :
- De préparer le trousseau nécessaire (qui doit être marqué au préalable) ainsi que les produits d’hygiène.
- Pensez à prévenir vos proches pour renouveler les produits d’hygiène en fonction des besoins.
- L’entretien de votre linge est pris en charge par l’établissement, sauf si vous préférez le confier à votre famille.
- Lentilles de contact, lunettes, prothèses auditives ou dentaires, ainsi que leurs produits d’entretien et leurs boîtes de rangement identifiées au nom du patient.
- Les aides techniques : déambulateur, canne, etc.
Merci de ne pas apporter d’objets de valeur. En cas d’oubli, nous disposons d’un coffre à l’accueil.
La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui n’auraient pas été déposés à l’arrivée.
Que comprend le dossier administratif ?
Le jour de votre arrivée, votre dossier administratif doit être complété avec les documents suivants :
- La carte vitale à jour, ainsi qu’une attestation d’ouverture de droits (ou l’attestation CMU),
- La carte mutuelle,
- Une photocopie du livret de famille,
- La carte d’identité,
- La Carte Nationale d’Identité
- La photocopie du livret de famille (ou extrait de naissance)
- L’APA au domicile
- Les éléments de demande de l’aide sociale
- Un relevé d’identité bancaire ou postal
- Les 3 derniers relevés de compte bancaire
- L’allocation logement
- L’avis d’imposition ou de non-imposition
- La Taxe Foncière
- Les Ressources (Montant à déclarer aux services fiscaux)
- L’attestation d’assurance Responsabilité Civile
- Les cartes d’ancien combattant
- La copie de jugement de Tutelle si protection juridique
- Les coordonnées de la famille ou des personnes à prévenir
- Le nom du médecin traitant
- Adresse du notaire de la famille
- Une copie des directives anticipées (si rédigées)
- Une copie Contrat Obsèques
Le jour de votre admission
Cette unité est un lieu de vie où les patients sont accompagnés, dans le cadre d’un projet de vie, par une équipe médicale, paramédicale et de rééducation. L’objectif est de maintenir l’autonomie qui reste et de favoriser la qualité de vie telle qu’elle est perçue par le patient.
Vous serez accueilli dans le service par un infirmier pour vous posera un bracelet d’identification dans le cadre de la politique de sécurité des soins et d’identitovigilance de l’établissement (pendant le séjour votre identité vous sera régulièrement demandée).
L’infirmier et l’aide-soignant vous informeront du fonctionnement de l’établissement, de la prise des repas, des règles d’hygiène des mains notamment, des activités. Ils recueillent vos habitudes de vie et tiennent compte de votre autonomie, douleur, état nutritionnel et antécédents médicaux.
Si vous avez des médicaments personnels ceux-ci seront restitués à vos proches ou retirés par l’équipe soignante pour des raisons de sécurité, et conservés jusqu’à votre sortie.
Le médecin réalise la visite médicale d’admission.
Les modalités d’admission en USLD à l’Hôpital Saint Joseph-Montval
Elle se fait du lundi au vendredi auprès de l’accueil :
- soit après accord de prise en charge d’un autre établissement de santé par hospitalisation directe
- soit sur prescription médicale de votre médecin traitant
Le jour de votre arrivée, votre dossier administratif doit être complété avec les documents suivants :
- Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport valide, titre de séjour en cours de validité)
- Votre carte de mutuelle en cours de validité ou l’attestation de prise en charge
- Votre carte vitale ou l’attestation de CMU avec des droits à jour
- Un justificatif de domicile
- Un moyen de paiement : chèque, espèces ou carte bancaire (un chèque de caution)
- L’ordonnance de traitement médicamenteux
- Les résultats de vos derniers bilans médicaux
L’accueil dans l’unité de soins par l’infirmier : dès votre arrivée au sein de notre établissement, vous serez accueilli(e) par un infirmier (pose du bracelet d’identification du patient, présentation de la chambre…)
Tout au long de votre séjour, une vigilance sera portée par tous les professionnels sur votre identité, pour assurer votre sécurité dans la prise en charge.
Il vous appartient d’apporter vos effets personnels et vos affaires de toilette. L’établissement se charge du traitement de votre linge sauf si vous préférez le confier à votre famille.
Les frais
Le coût du séjour est financé par le tarif hébergement, le tarif dépendance et le forfait soins.
Le forfait journalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Le tarif journalier est payé par le patient, sa famille ou l’aide sociale départementale, en fonction des situations individuelles.
Il recouvre deux montants :
- Le tarif hébergement : 110 euros par jour ou 79,61 euros par jour pour les patients bénéficiaires de l’aide sociale.
- Le ticket modérateur dépendance : 7,23 euros par jour sous réserve du bénéfice de l’allocation personnalisée d’autonomie.*
Le forfait soins est pris en charge par l’Agence Régionale de Santé. Certaines prestations sont exclues de ce forfait comme indiqué dans le contrat de séjour (médecin spécialiste libéral, soins dentaires, etc.).
Nos équipes sont à votre disposition pour personnaliser votre admission et vous faire un devis.
*Si le patient ne bénéficie pas de l’APA, le tarif dépendance s’applique en fonction du GIR.
L’établissement fourni des équipements modernes dans les chambres.
- Le forfait téléphone est fixé à 5 euros la semaine ou 15 euros par mois. Accès illimité pour les appels nationaux.
- Le forfait télévision est fixé à 30 euros par mois (avec une sélection des chaînes du câble).
- Le repas accompagnant est de 15 euros (midi ou soir).
- La chambre accompagnant est disponible en fonction des disponibilités au tarif de 65 euros, elle inclut le petit déjeuner.
- Le lit accompagnant est disponible en fonction des disponibilités au tarif de 25 euros, petit déjeuner inclus.
- Vous avez la possibilité de faire marquer votre linge.
- Vous avez la possibilité de bénéficier des services d’un coiffeur, d’un podologue ou d’une esthéticienne.
- Vous pouvez organiser un événement familial dans un espace privatisé.
Confidentialité
Vous pouvez demander que votre présence au sein de l’établissement ne soit pas communiquée.
Signalez-le lors de votre arrivée à l’accueil.
Les règles de vie collective
L’harmonie et le bon fonctionnement de la vie collective supposent le respect de règles de vie commune :
La vie collective et le respect des droits et des libertés respectifs impliquent une attitude qui rend la vie commune agréable : délicatesse, politesse, courtoisie, convivialité, solidarité.
Une hygiène corporelle satisfaisante pour le patient et son entourage est nécessaire.
La consommation de boissons alcoolisées est interdite. Une dérogation peut être accordée au cas par cas, notamment lors d’évènements familiaux (anniversaire, fête de famille…) Contactez notre équipe.
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les établissements de santé. L’Hôpital Saint Joseph-Montval est totalement sans tabac y compris dans ses espaces extérieurs.
Un grand panneau l’indique et un cendrier accueille les mégots avant l’entrée du site. Seul le vapotage est toléré dans les espaces extérieurs
L’utilisation d’appareil de radio, de télévision ou de tout autre système phonique se fera avec discrétion. En cas de difficultés auditives, le port d’écouteurs peut être suggéré. Des écouteurs sont accessibles à l’accueil de l’établissement.
Chaque patient doit, dans la mesure de ses possibilités, veiller à ne pas nuire à la propreté des locaux et respecter le mobilier mis à sa disposition. Les denrées périssables feront l’objet d’une surveillance par le patient et ses proches.
Ils sont autorisés dans l’enceinte de l’établissement uniquement en extérieur pour des visites ponctuelles, s’ils sont tenus en laisse et à jour de leurs vaccinations. Leur présence n’est pas autorisée au sein des unités de soins. Les proches ramassent et éliminent leurs déjections.