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Être patient à l’Hôpital
Saint Joseph-Montval

Etre patient à l’Hôpital Saint Joseph-Montval, c’est bénéficier d’un accueil et d’une prise en charge personnalisée.
C’est vivre dans un établissement à taille humaine, qui privilégie le bien-être, la qualité de vie, et de soins, dans un environnement verdoyant, accueillant, chaleureux.
Quelque soit la durée de votre séjour, vous trouverez une offre de soins qui vous correspond.

Nos offres de soins

Service de soins médicaux
et de réadaptation (SMR)

Le Service de Soins Médicaux et de Réadaptation, polyvalent, assure la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients après une blessure, une maladie ou une intervention chirurgicale.

Unité de soins longue durée
(USLD)

L’Unité de Soins de Longue Durée, accueille des personnes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante dans le cadre d’un projet de soins.

L’Hôpital Saint Joseph-Montval

L’Hôpital Saint Joseph-Montval, véritable pôle gériatrique de l’Association Hôpital Saint Joseph de Marseille, est un établissement de moyen et long séjours qui regroupe une unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et une Unité de Soins de Longue Durée (USLD).
Il offre un lieu d’accueil et de vie de qualité, dans un environnement calme et verdoyant, et bénéficie du plateau technique ainsi que de l’ensemble des domaines d’expertise médicale de l’Hôpital Saint Joseph.

 

L’ÉTABLISSEMENT NOS OFFRES DE SOINS

Les droits du patient

  • LE RESPECT DES VOLONTES DU PATIENT

    CONSENTEMENT
    Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Toute personne a le droit de refuser ou de ne pas recevoir un traitement. Le suivi du malade reste cependant assuré par le médecin, notamment son accompagnement palliatif; article L1111-4 du code de la santé publique.

    PERSONNE À PRÉVENIR
    Il est possible de désigner une personne à prévenir qui sera informée des données non confidentielles et ponctuelles (démarches administratives, aide à la sortie, gestion de vos affaires personnelles, etc.) vous concernant.
    Elle sera notamment prévenue en cas d’urgence.

    Formulaire de désignation d’une personne à prévenir

    PERSONNE DE CONFIANCE
    Lors de toute hospitalisation, il est proposé au patient de désigner, s’il le souhaite, une personne de son choix, qui sera sa « personne de confiance ».
    Son rôle est de l’accompagner dans ses démarches et de l’assister lors de ses rendez-vous médicaux. Elle est consultée par les médecins pour rendre compte de vos volontés si vous n’êtes plus en mesure d’être interrogé.

    Formulaire de désignation d’une personne de confiance

    DIRECTIVES ANTICIPÉES
    Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives anticipées expriment la volonté de la personne relative à sa fin de vie en ce qui concerne les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’acte médicaux.
    À tout moment et par tout moyen, elles sont révisables et révocables.

    Information sur les directives anticipées

  • LE RESPECT DE L’INFORMATION MEDICALE

    CONFIDENTIALITÉ ET SECRET PROFESSIONNEL
    L’ensemble du personnel est soumis au devoir de discrétion, de réserve et de secret professionnel sur les informations dont il a connaissance dans le cadre de son travail.
    Seul le médecin est autorisé à transmettre des informations médicales (état de santé, traitements médicamenteux, etc.) à son patient, à sa personne de confiance ou à son représentant légal.
    Vous pouvez demander lors des formalités d’admission que votre identité soit enregistrée sous anonymat.

    MODALITÉ D’ACCÈS AU DOSSIER MÉDICAL
    Après votre sortie, vous avez droit à un accès aux informations contenues dans votre dossier médical, en application de l’article L1111-7 du Code la Santé Publique.
    Certains éléments de ce dossier seront transmis automatiquement vers votre Dossier Médical Partagé (DMP) intégré à votre Espace Santé : www.monespacesante.fr. L’équipe médicale pourra consulter votre DMP dans le cadre de votre prise en charge sauf en cas d’opposition de votre part.
    Logo Mon Espace Santé

    Toute demande complémentaire doit être faite au Département de l’Information Médicale-DIM (par courriel dim@hopital-saint-joseph.fr ou téléphone 04 91 80 68 98). Le délai légal de mise à disposition de votre dossier, après réception des pièces justificatives de votre identité, est d’un maximum de 8 jours pour les dossiers remontant à moins de 5 ans et d’un maximum de 2 mois pour les dossiers plus anciens. Vous pouvez choisir de venir consulter votre dossier sur place, auprès du DIM de l’Hôpital Saint Joseph sur rendez-vous, avec remise des informations par un médecin. Le dossier peut vous être transmis par la poste ou par Internet sécurisé. Les frais de reproduction et d’expédition restent à la charge du demandeur.

    Formulaire de demande de communication

    DOSSIER MEDICAL PARTAGE – MON ESPACE SANTE
    Sous réserve du consentement du patient, le dossier médical partagé permet de centraliser les données de santé et de les partager avec les professionnels de son choix qui en ont besoin pour le soigner. Ce dossier est disponible sur « Mon espace santé » Mon espace santé – Vous avez la main sur votre santé (www.monespacesante.fr).

    CHARTE DU PATIENT

  • LA RECHERCHE CLINIQUE

    Vous pouvez être sollicité(e) pour participer à un essai de Recherche Clinique. Votre consentement éclairé doit être formellement recueilli après que le médecin vous ait présenté :

    • L’objectif de la recherche, sa méthodologie et sa durée,
    • Les bénéfices attendus, les contraintes et les risques prévisibles, y compris en cas d’arrêt de la recherche avant son terme.
      Vous devez être informé(e) de votre droit de refus de participer à l’essai clinique et de la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

    Formulaire de contact d’opposition à une étude

  • L’IDENTIFICATION DU PATIENT ET LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

    Lors de votre prise en charge médicale, vous nous confiez des données personnelles que nous collectons et traitons.

    Chaque utilisation de vos données personnelles à un objectif défini, tel que la constitution de votre dossier administratif et médical, la gestion de votre prise en charge, la facturation des soins, le recouvrement des frais d’hospitalisation, l’organisation des services, l’évaluation de la qualité des soins ou encore l’analyse de l’activité de l’établissement.
    Vos données sont conservées pour une durée limitée et définie en fonction de chacune de ces utilisations. Dans les limites prévues par la loi, vous disposez sur vos données des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation et de portabilité.
    Vos données de santé sont aussi référencées à l’aide de votre identité nationale de santé (INS) et traitées dans un fichier informatisé géré par l’établissement. La base légale de ce traitement est l’obligation légale (cf. articles L. 1111-8-1 et R. 1111-8-1 et suivants du code de la santé publique). Ce traitement a pour finalité de permettre votre identification certaine, en vue d’assurer votre prise en charge dans les meilleures conditions.Logo INSIl peut vous être demandé de présenter un titre d’identité. Une copie de ce document peut être conservée par l’établissement dans des conditions de sécurité réglementées.
    Vous ne disposez pas en revanche du droit de vous opposer au référencement de vos données de santé à l’aide de l’INS (Cf. article R. 1111-8-5 du code de la santé publique).
    Si vous estimez, après avoir contacté l’établissement, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).
    Pour plus d’informations ou exercer vos droits, consultez la rubrique « La protection des données » sur notre site Internet ou contactez le Délégué à la Protection des Données par courriel à dpo@hopital-saint-joseph.fr ou par voie postale à l’adresse de l’Hôpital.

Documents Utiles

Dossier d’admission en SMR
Documents pour admission en USLD
Livret d’accueil USLD
Livret d’accueil SMR
Demande d’aide à l’autonomie pour les personnes âgées – USLD
Charte du patient hospitalisé
Se rendre à l’hôpital

93 Chem. Joseph Aiguier, 13009 Marseille

En voiture

Parking gratuit sur place

En bus

Depuis le Métro Sainte Marguerite-Dromel, prendre le 48 vers Hôpital Clairval – Arrêt «Hespérides Montval»

En vélo

Station de vélos la plus proche : «Obélisque de Mazargues»

Voir le plan sur Google Map
Téléphone

04 91 80 67 47

Email

montval@hopital-saint-joseph.fr

Visites

Tous les jours de 12h à 19h30

Nous rejoindre

Vous souhaitez rejoindre un établissement à taille humaine de 120 lits, rejoindre le Groupe Saint Joseph (Hôpital Saint Joseph, Fondation Hôpital Saint Joseph et associations partenaires) et ses près de 3000 collaborateurs et bénéficier d’opportunités de mobilités et de nombreux avantages.